4 endroits insolites à découvrir dans la partie septentrionale de la France

La France est riche de ses nombreux lieux touristiques à visiter à tout prix. Certains de ces lieux savent se distinguer de par leur caractère atypique et sortent du lot. Très souvent méconnus du grand public, ce sont des endroits uniques et chargés d’histoire qu’il vous est possible de découvrir à petit budget. RÊVES DE VOYAGES, votre agence de voyages, vous fait découvrir 4 de ces endroits dits insolites (spécialement les lieux cités dans cet article sont situés dans la partie nord de l’Hexagone).

Se souvenir de notre histoire commune sur l’anneau
de la mémoire :

L’anneau de la mémoire est situé dans la région des Hauts-de-France sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette. Avec la nécropole et le centre d’interprétation, ils forment les trois sites du mémorial 14-18. Notre-Dame-de-Lorette a été inaugurée en 2014 à la mémoire des 42000 soldats français morts sur le front de l’Artois et des Flandres au cours de la grande guerre.

Véritable chef d’œuvre architectural, l’anneau de la mémoire est une ellipse posée en équilibre, rappelant les rondes enfantines. L’ellipse est composée de 500 plaques d’aciers présentées en cercle comme un livre ouvert, sur lesquelles sont marqués les noms des 580 000 hommes morts sur les champs de guerre du nord de la France.

Véritable lieu insolite qui vous laisse à la fois dans l’admiration devant son architecture unique et vous plonge dans un temps d’histoire et de recueillement sur l’importance de la paix.

Aller à la rencontre des civilisations dans le musée
Robert Tatin

Le musée Robert Tatin a été érigé entre 1962 et 1983 par Robert Tatin, peintre, sculpteur, architecte et céramiste français du 20e Siècle et son épouse Lise.

Robert Tatin voulait créer une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un “pont entre l’Orient et l’Occident.”

C’est un espace atypique formé des grandes sculptures en ciment coloré symbolisant des religions du monde, l’histoire ou des grands artistes.

Depuis la mort de l’artiste, le site est devenu un musée ouvert où vous découvrirez différents espaces hautement culturels et spectaculaires :

  • La porte des géants,
  • L’allée des géants,
  • Le jardin de méditations,
  • Le champ des sculptures,
  • La maison de Robert Tatin,
  • Le dragon,
  • La grange,
  • Peintures.

Situé à Cossé-le-Vivien en Mayenne, c’est un environnement d’art à visiter à tout prix.

Voir les choses en plus petits avec les trains miniatures de la Gare de l’Est

On connait tous la gare de Paris-Est aussi appelée gare de l’Est, mais très peu savent que dans les sous-sols de cette gare se cache tout un réseau ferroviaire de plus de 600 mètres de voies mais cette fois en taille plus réduite : les trains miniatures de la gare de l’Est.

Les trains miniatures de la gare de l’Est sont un modélisme ferroviaire avec des locomotives à vapeur (ou électriques) en miniatures, des wagons, des centaines d’aiguillage, de machines…fabriqués à la main.

Se plonger dans les égouts de Paris au musée des égouts :

Les égouts de Paris totalisent 2600 km de galeries et de boyaux, décrits comme une ville sous la ville. Le musée des égouts de Paris nous replonge dans l’histoire des égouts et nous aide à en savoir plus sur ce grand labyrinthe au-dessous de nos pieds, sur l’assainissement de l’eau ainsi que sur le travail des égoutiers.

Le musée est situé dans le 7e arrondissement de Paris sous l’esplanade Habib-Bourguiba.

Rêves de voyages vous propose des séjours et vacances dans les régions de la France et à l’international. Notre agence est située à Bruz près de Rennes. Faites appel à nos services pour tout accompagnement et conseil pour la planification de vos vacances et séjours.