Se rendre à l’étranger pour étudier est toujours intéressant, peu importe le domaine éducatif choisi. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à tenter l’aventure : la découverte d’une autre culture, l’apprentissage d’une langue étrangère, le suivi d’un cursus qui vous intéresse, la possibilité de décrocher un poste dans un autre pays… Mais séjourner dans un autre pays est aussi stressant. Dans cet article, nous vous présentons de nombreux conseils pour bien vous préparer.

Fixer un budget

Avant de prévoir un voyage, vérifiez que vous possédez les moyens financiers suffisants pour couvrir votre séjour (Il faut y inclure les sommes qui seront dépensées sur place).

En effet, il est recommandé de prévoir de l’argent liquide ainsi qu’une carte de crédit pour les grosses dépenses et les voyages plus longs.

Prévenez la banque (lieu de destination et durée du voyage) afin d’éviter tout problème.

Organiser votre départ

Pour votre confort, il est préférable que votre coordinateur des études à l’étranger se charge de votre déplacement entre l’aéroport et la résidence ou campus. Si vous souhaitez faire appel à un chauffeur ou utiliser les transports en commun, renseignez-vous au préalable sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie surtout après un long vol.

Garder une copie de vos documents importants

Gardez à portée de main des exemplaires numériques et imprimés de vos principaux documents (assurance, passeport, coordonnées de la société de cartes de crédit…). Il est aussi recommandé de confier des copies à votre famille ou à vos amis et de vous munir des deux versions papier et numérique.

Conservez la version numérique dans un lieu sécurisé mais accessible facilement, tel qu’un serveur cloud ou votre boîte à lettres.

Se renseigner sur votre destination

Avant de voyager, il convient de s’informer sur la destination (lieux à visiter). Vous pouvez vous procurer des guides de voyage ou effectuer des recherches sur des sites web.

Il ne faut pas négliger de se renseigner sur les règlements, les habitudes, les coutumes pour pouvoir vous intégrer rapidement à la population locale.

RÊVES DE VOYAGES s’engage à rendre vos voyages inoubliables.

Trouver le bon logement

En tant qu’étudiant en programme d’échange, votre université vous aidera à obtenir un hébergement sur le campus de l’université.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un hébergement tout seul. La colocation est la solution la plus avantageuse et le meilleur moyen de rencontrer des amis. Informez-vous auprès des sites de logement ou effectuez votre recherche de logement en vous rendant directement sur place : réservez, avant le début de votre formation ou de votre stage, un hôtel ou une auberge de jeunesse pour mener votre recherche en toute tranquillité.