Organiser un voyage pendant la pandémie du Covid-19 : quelles précautions ?

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a touché en plein cœur les quatre coins du monde. Aujourd’hui, voyager à l’étranger, voire même se déplacer « librement » à l’intérieur de son pays, s’avère parfois difficile.
Afin d’éviter de nouvelles contaminations et de préserver la santé mondiale, plusieurs solutions sont mises en place. Découvrez nos conseils et nos recommandations pour voyager en toute sérénité pendant la pandémie du Covid-19.

Suivre les recommandations officielles

Pour voyager en sécurité dans ce contexte sanitaire exceptionnel, nous vous conseillons de suivre les recommandations officielles des gouvernements de votre pays de résidence ainsi que du pays où vous désirez vous rendre. Pour ce faire, il est recommandé de vous renseigner auprès des sources officielles dont les informations sont correctes et régulièrement mis à jour. Pendant votre voyage, nous vous conseillons également de suivre en temps réel l’évolution de la pandémie et de rester bien informé sur sa propagation.

Se renseigner sur les règles et les différentes restrictions de voyages

Alors que la pandémie Covid-19 ne cesse d’évoluer, certains pays ont toujours leurs frontières fermées, alors que d’autres exigent un test du coronavirus négatif avant de voyager voire une quarantaine de 14 jours avant et/ou après le voyage. Il est donc judicieux de vous renseigner sur les différentes réglementations de voyages dans votre pays de résidence ainsi que dans celui de destination.

Se protéger et protéger les autres

Afin de sécuriser votre voyage et vos déplacements, il est indispensable de vous protéger et protéger les autres. Dans cette perspective, un grand nombre de pays préconise des gestes barrières, tels que :

  • Porter des masques faciaux,
  • Respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre chaque personne,
  • Se laver les mains régulièrement pendant 20 à 30 secondes,
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude,
  • Éviter les embrassades
  • Éviter les grands rassemblements …

Enfin et avant de planifier un voyage à l’étranger, nous vous conseillons d’examiner en avance tous les facteurs de risque pour vous et vos compagnons de voyage : est-ce que vous êtes une personne âgée ? Est-ce que vous avez des problèmes respiratoires ? Est-ce que vous souffrez des maladies sous-jacentes ? Autant de questions à vous poser avant de planifier un voyage à l’étranger !